L'âme birmane

Livre

L'âme birmane

Périple en compagnie du photographe Jean-Marc Payot qui publie "En Birmanie".

Pélerin de l’Orient, il le photographie ardemment depuis de nombreuses années, dans une quête spirituelle intense.

La Birmanie est, depuis 1962, aux mains d’une junte qui empêche l’exercice des droits politiques de ses citoyens et viole gravement la dignité des êtres et des libertés individuelles.

Une autre Birmanie

Les événements récents, qui ont fait descendre dans la rue la population birmane – dont des milliers de moines bouddhistes – ont montré au monde entier le malaise extrême dans ce pays.

Faut-il pour autant, à cause de cette réalité, s’interdire toute incursion dans une autre Birmanie, celle qui semble sortie d’un autre temps, mais pourtant bien réelle et vivante?

Les voyageurs, photographes ou écrivains, peuvent-ils être accusés de nourrir leur œuvre d’images et de textes édulcorant le contexte politique ou social?

Le livre

Tant Élisabeth Foch, qui a écrit les textes, que Jean-Marc Payot sont conscients de la souffrance des Birmans. Ils sont partis à la rencontre de ce qui – au-delà du contexte historique – constitue l’âme de ce peuple.

Transparait ainsi toute la ferveur d’un pays façonné par le bouddhisme, irrigué par un des plus grands fleuves sacrés au mond : l’Irrawaddy. Leur quête de l’authenticité des êtres les a menés à s’attacher aux gestes et aux rituels de la vie quotidienne: les offrandes au temple, les va-et-vient des bateliers, la récolte du riz, les jeux d’enfants…

 

Madeleine Caboche "Rien n'est joué" - RTS, mardi 8 avril 2008

Infolettre

Actualité

Contact

Jean-Marc Payot