Jean-Marc Payot, un humaniste
Pélerin de l’Orient, Jean Marc Payot le parcourt ardemment depuis de nombreuses années, photographiant dans ce qu’il faut bien appeler une quête spirituelle intense.
Voilà quarante ans, assistant du cinéaste Henry Brandt pour le très beau film Voyage chez les vivants, il découvre l’Inde avec à la fois stupeur et ferveur. A l’hindouisme débridé, il préfère le bouddhisme « parce qu’essentiellement fraternel » et il va bientôt renoncer à la direction des éditions qui portent durablement son nom, pour gagner la liberté de la lumière et restituer ce qu’il découvre en images superbes et paisibles. Il mène ainsi une méditation graphique d’une grande qualité et témoigne en humaniste de ce qui réunit les hommes et les civilisations, appliqué à célébrer un sentiment commun d’appartenance, en dépit des problèmes qui les opposent.
Ses livres (Ferveur hindoue, En Orient, En Birmanie) nous font partager l’émotion qui l’anime, tandis qu’il multiplie les voyages. Il découvre toujours davantage la sérénité qui l’a fait abandonner la vie trépidante des affaires pour se trouver lui-même dans la recherche qu’il poursuit. Cette méditation photographique a la vertu d’une ascèse, marquée par un sentiment noble de partage et de profonde sympathie pour les autres.
C’est un dynamique message de paix et de sagesse qu’il signifie.
Charles-Henri Favrod
Jean-Marc Payot
Né en 1942 à Lausanne
Baccalauréat es lettres : 1960
Licence en droit suisse : 1964
1965-1966
Assistant du cinéaste Henry Brandt pour la réalisation du film : Voyage chez les vivants produit par l’OMS
1967-1986
Directeur et administrateur de Librairie Payot S.A. Lausanne
1987-2008
Photographe – voyageur
Photographie argentique noir-blanc
Publications
Ferveur hindoue, éditions Payot, 1998
En Orient, éditions Olizane, 2003
En Birmanie, éditions Philippe Rey, 2007