Des images comme des offrandes

Françoise Jaunin

Des images comme des offrandes

En doublé à Saint-Prex, Jean-Marc Payot raconte en noir et blanc ses chemins de l'Orient.

Sous son objectif plein d'émotion et d'empathie, chaque image est comme une offrande. Offrande à ceux dont il scelle la rencontre, offrande à la beauté du monde oriental qui n'en finit pas de l'émerveiller, offrande à la ferveur de la quête spirituelle qui l'accompagne intimement. Depuis qu'il a renoncé à sa carrière éditoriale, Jean-Marc Payot s'est fait, selon l'expression de Charles-Henri Favrod, «pèlerin de l'Orient» et de la photographie.

En prolongement - après Ferveur Indoue en 1998 et En Orient en 2003 - de la sortie de son livre En Birmanie, Saint- Prex, où il a vécu dix de ses jeunes années, dédie une double exposition à ses méditations orientales en noir et blanc. Des images silencieuses et graves, douées et lumineuses, qui témoignent, dans un pays malmené depuis ores d'un demi-siècle par une junte impitoyable, de la force et de la sérénité que les Birmans puisent dans le bouddhisme pour vivre et résister au quotidien.

Loin de toute idée de reportage, le voyageur photographe s'y fait chercheur de réponses spirituelles en se fondant parmi les pèlerins, s'imprégnant de l'ascèse monastique, s'immergeant dans la vie birmane, se coulant dans la lenteur du temps suspendu.

Fidèle à la beauté du grain de l'image argentique autant qu'à l'intériorité concentrée du noir et blanc, il poursuit désormais son périple du côté du Japon. Une moisson d'images récentes en raconte, sans autre présence humaine que son empreinte dans la nature, la bouleversante beauté des arbres et la méditative sérénité des jardins.

Françoise Jaunin - 24Heures, 21 avril 2008

Infolettre

Actualité

Contact

Jean-Marc Payot